Jack Brink

Award received: 
Date award received: 
2022

Éloge de Jack Brink
Récipiendaire du Prix Smith-Wintemberg en 2022

Durant une carrière de plus de quarante ans à l’Inventaire archéologique de l’Alberta (Archaeological Survey of Alberta) et au département d’archéologie du Royal Alberta Museum en tant que conservateur, Jack Brink a exercé une énorme influence sur l’archéologie en Alberta et au-delà.

En tant que chercheur, Jack a longtemps travaillé sur le site du précipice à bisons Head-Smashed-In, et a apporté des contributions de première importance à notre compréhension de l’art rupestre autochtone dans toute la province de l’Alberta, tout en travaillant en contact étroit avec les Niitsitapi et d’autres Premières nations. Il fut l’un des premiers à reconnaître l’importance des points de vue autochtones et à leur faire une place dans l’étude et l’interprétation des sites culturels.

Jack est un communicateur et un enseignant prolifique et doué. Il a beaucoup écrit, à l’intention tant des milieux universitaires que du grand public, et a remporté plusieurs prix de communication pour son ouvrage Imagining Head Smashed-In: Aboriginal Buffalo Hunting on the Northern Plains. Il s’est aussi beaucoup adressé au grand public, que ce soit à la radio, à la télévision ou lors d’innombrables conférences. Pour beaucoup de gens, il est devenu le visage de l’archéologie de la Prairie canadienne.

Il est aussi la force motrice du programme d’interprétation du précipice à bisons de Head Smashed-In, du programme Áísínai'pi (« Écrits sur pierre »), et de nombreux autres sites, et il a joué un rôle essentiel dans l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO tant du précipice à bisons de Head Smashed-In que d’Áísínai'pi. Jack a également été vice-président et président de l’ACA, ainsi que président de la Plains Anthropological Society.

Les collègues de Jack qui ont soutenu sa nomination par écrit ont mentionné la joie qu’il apporte à son travail, ses incroyables relations avec ses collègues, son phénoménal sens de l’humour et sa générosité lorsqu’il s’agit d’encourager et de soutenir les autres. Il a des capacités extraordinaires pour nouer des relations, et il est extraordinaire comme mentor, comme enseignant et comme ambassadeur de l’archéologie. Sa carrière a contribué à combler le fossé entre les peuples autochtones et les archéologues.

J’ai l’honneur de décerner le Prix Smith-Wintemberg pour l’année 2022 à Jack Brink.