Message du Présidente – Printemps 2020

Ce printemps nous a apporté à tous bouleversements et défis. Il nous a également apporté une grande gentillesse et un esprit de communauté alors que nous devons nous frayer un chemin parmi les nombreuses incertitudes de la pandémie de COVID-19. Au moment où j’endosse mon rôle de Présidente de l’ACA, j’ai pour inspiration la résilience, l’adaptabilité et la créativité de nos membres.

Conférence et Assemblée générale annuelle. Il y a quelques semaines, au lieu de nous réunir à Edmonton, nous avons tenu la toute première AGA virtuelle de l’ACA. Ça faisait plaisir de revoir tant de visages (y compris quelques animaux !) à travers tout le pays. Mille mercis au comité organisateur d’Edmonton pour avoir mis sur pied ce qui a pris la forme d’une formidable conférence. Nous espérons pouvoir aller de l’avant au printemps prochain. Dans l’intervalle, nous explorons différents moyens de réaliser en ligne quelques-uns des ateliers prévus.

Bureau de direction. Il s’est produit quelques changements au Bureau de direction de l’ACA. Le mandat de Président de Mike Deal est arrivé à son terme. Nous lui adressons tous nos remerciements pour avoir supervisé le renouvellement de nos comités l’année passée ainsi que la réorganisation du site Internet de l’ACA – allez le voir, il est superbe ! Il restera au Bureau de direction une année de plus en tant que Président sortant.
       Jenn Campbell a terminé son mandat de Vice-Présidente. Elle a fait un travail formidable au Bureau de direction, en charge des prix et de l’organisation de la conférence. Durant toute l’année passée, elle a dirigé le Comité sur la sécurité des membres. Vous pouvez consulter l’ébauche de cette nouvelle politique que nous ferons circuler parmi nos membres pour avoir leur avis. Récemment, Jenn a exploré la possibilité d’organiser le 10e Congrès archéologique mondial (WAC 10) à Toronto en 2025 – nous vous tiendrons au courant !
       Nous sommes ravis d’accueillir notre nouvelle Vice-Présidente, Sara Beanlands, au Bureau de direction. Sara nous apporte sa grande expérience du domaine de la gestion des ressources culturelles, ainsi que de direction d’associations archéologiques provinciales.

Comités. Du côté des comités, le Comité d’examen des principes éthiques rédige des recommandations pour une actualisation des Principes de conduite éthique de l’ACA. Tous les membres auront la possibilité de commenter les changements proposés. Le Comité de défense de l’intérêt public s’apprête à lancer un bulletin sur les bonnes pratiques de terrain durant la pandémie de COVID-19. Nous sommes impatients de voir les nouveaux numéros des Comités sur les questions autochtones et sur le changement climatique, ainsi que du Groupe de travail sur les médias. Merci à tous les membres et président-e-s des comités, entrants ou sortants. Il nous reste quelques postes à pourvoir – envoyez-moi un courriel si vous souhaitez apporter votre contribution : president@canadianarchaeology.com

Planification de la stratégie. Au cours de l’été et de l’automne prochain, nous renouvellerons notre Plan stratégique. Nous aimerions que vous nous fassiez savoir ce que signifie l’ACA pour vous et quelles devraient être, à votre avis, nos priorités pour les trois prochaines années. Vous pouvez vous attendre à quelques petits sondages au cours des prochains mois. Nous espérons que vous prendrez le temps d’y répondre : c’est l’occasion pour vous de contribuer à l’avenir de l’ACA.
       La pandémie de COVID-19 aura des impacts économiques durables. En tant qu’association, il nous sera nécessaire de continuer de gérer nos fonds sagement, de rendre le Journal autonome financièrement, et de définir clairement nos priorités pour l’affectation des ressources dont nous disposons – tout cela sera à déterminer dans le cadre de notre planification stratégique.

L’adaptabilité et la créativité qui nous ont été précieuses durant le confinement seront profitables à l’archéologie canadienne ainsi qu’à la communauté patrimoniale, alors que nous assistons encore aux conséquences de l’épidémie. Continuons à nous soutenir les uns les autres, à nous communiquer les informations (au sujet des soutiens financiers et des mesures de sécurité au travail durant la pandémie), à repenser le travail de terrain et les projets de recherche, à fournir d’autres possibilités de formation aux étudiants qui ont manqué d’opportunités pour l’été prochain. Toutes vos suggestions sur la façon dont nous pouvons aider nos membres seront les bienvenues.

De notre part à tous au Bureau de direction, soyez prudents, restez en bonne santé.

Lisa Hodgetts signature

Lisa Hodgetts
Directrice – Présidente de l’ACA