CJA/JCA guide pour la rédaction des comptes rendus

Journal canadien d’archéologie – Comptes rendus de livres

Guide pour la rédaction des comptes rendus

Les comptes rendus ne devraient pas dépasser 2000 mots, mais nous préfèrerions qu’ils soient plus courts. En fait, il est possible de rédiger succinctement un excellent compte rendu sans dépasser 1000 mots environ. La brièveté est une vertu.

Pour les néophytes en matière de comptes rendus d’ouvrages universitaires, il est préférable de faire un bon examen du livre plutôt qu’un résumé. Bien que procéder chapitre par chapitre ne soit pas mauvais en soi, cela n’est pas nécessaire. Les meilleurs comptes rendus considèrent le livre dans son ensemble. Encore une fois, il est généralement mieux de faire court (à moins que vous ne rédigiez un essai bibliographique), aussi évitez les résumés trop longs et un passage en revue de chaque chapitre.

Nous vous suggérons la structure qui suit pour un compte rendu. Il n’est pas nécessaire de respecter cet ordre précis (par exemple, le thème central ou l’argument principal peut être inclus dans le résumé), mais en général, nous aimerions voir ceci : 

  • Introduction : commencez par aborder le thème central ou le principal argument du livre. Qu’est-ce que l’auteur.e essaie de dire ? Est-ce qu’il ou elle y parvient ? Vous pouvez également inclure une référence indiquant l’expertise de l’auteur dans ce domaine.
  • Bref résumé
  • Votre évaluation / votre critique :
    • les forces et les faiblesses du livre ;
    • votre évaluation des forces et des faiblesses. C’est là que vous devriez expliquer pourquoi vous l’évaluez ainsi en vous basant sur des exemples précis du texte pour appuyer votre évaluation.
  • Conclusion : en quoi ce livre contribue-t-il (ou non) à la discipline de façon significative ? Qui devrait lire ce livre et pourquoi ?

Les comptes rendus devraient commencer par, dans l’ordre suivant : le titre, l’auteur, la maison d’édition, la ville où se situe la maison d’édition, le nombre de pages, le numéro ISBN, s’il s’agit d’un format broché ou relié, le prix et l’année de publication. Si les deux versions, broché et relié, existent, indiquez pour chacune son ISBN et son prix. Si ces informations vous manquent, consultez le site Internet de la maison d’édition, ou, si vous n’y parvenez pas, veuillez en aviser le rédacteur ou la rédactrice des comptes rendus. Pour des exemples, veuillez consulter des numéros récents du JCA. Ci-dessous se trouvent des exemples de ponctuation, de caractères, gras ou non, et de la présentation d’ensemble.  

Droulers-Tsiionhiakwatha, chef-lieu iroquoien de Saint-Anicet à la fin du XVe siècle
dirigé par Claude Chapdelaine. Collection Paléo-Québec 38, Recherches Amérindiennes au Québec, Montréal. xx + 463 p. ISBN 978-2-920366-50-3 (broché) $30. 2019.

Les choix alimentaires à Québec au XVIIIe Siècle. Étude zooarchéologique d’un assemblage faunique provenant des latrines ouest du Palais de l’Intendant (CeEt-30) vers 1722-1775
par Jacynthe Bernard. Cahiers d’archéologie du CÉLAT no 38. Centre de recherches Cultures-Arts-Sociétés (CÉLAT), Québec. x + 123 p. ISBN 978-2-923663-20-3 (couverture souple) $23. 2013.

Pour la présentation d’ensemble, veuillez consulter des comptes rendus dans les numéros récents du Journal. Vous pouvez aussi consulter les instructions aux auteurs du JCA (pour les articles, mais les informations sur la présentation s’appliquent aussi aux comptes rendus) sur la section consacrée au JCA du site Internet de l’ACA.

Vous pouvez citer des références dans votre compte rendu en suivant le style des comptes rendus d’American Antiquity. Par exemple, si vous citez Delcourt et Delcourt 2004 dans votre compte rendu, vous pouvez le mentionner ainsi entre parenthèses (Delcourt et Delcourt, Prehistoric Native Americans and Ecological Change 2004). Veuillez consulter des comptes rendus récemment publiés pour vérifier le format approprié au référencement des autres types de sources.

Le nom et l’affiliation professionnelle de la personne qui rédige le compte rendu devrait être placé en dernier. Par exemple :

George C. Shovel
Northern Pines Consulting
Edmonton, Alberta

ou

Jane L. Smith
Département d’anthropologie
Université du Nunavut

Puisque le compte rendu devra être remis en pages pour le Journal, veuillez éviter tous les formatages non nécessaires tels que les en-têtes ou pieds de page, pagination, sections ou sauts de pages, marges inhabituelles, tabulations, etc. Tous les paragraphes doivent être justifiés à gauche, sans retrait à la première ligne.

Tous les comptes rendus devraient être soumis en documents Word, et envoyés directement au rédacteur ou à la rédactrice des comptes rendus (bookrevieweditor@canadianarchaeology.com) en fichier joint par courriel.

Les comptes rendus doivent être finalisés et envoyés au rédacteur ou à la rédactrice des comptes rendus dans les six mois qui suivent la réception du livre. Le fait de ne pas remettre le compte rendu à temps pourrait se traduire par une exigence de restitution du livre ou un refus de publication.

À propos du Journal  |  Équipe de rédaction  |  Directives aux auteurs  |  Pour nous contacter

Le Journal canadien d'archéologie est publiée de l'Association canadienne d'archéologie.
Aspen Woods Postal Outlet, Box 15075
Calgary, Alberta T3H 0N8

ISSN: 0705–2006  |  ISSN: 2816-2293 (online)