Pjila'si Welcome Bienvenue CAA/ACA 2023 Membertou, NS/NE 3–6 May/mai

La 55e réunion annuelle de l'Association canadienne d'archéologie

Session d-ouverture – L’Aîné mi’kmaq Ernest Johnson sera conférencier d’honneur

Le discours de la plénière de cette année sera une expérience différente de celle des années passées. Nous commençons par la présentation d’un document particulièrement poignant qui s’est démarqué pour les organisateurs comme étant extrêmement pertinent pour cette conférence historique, organisée conjointement par le Maw-lukutijitk Saqmaq / Assemblée des chefs mi’kmaw de la Nouvelle-Écosse. Katherine Nichols et Eldon Yellowhorn partageront leurs expériences de recherche sur l’identité des enfants autochtones dont les sépultures ont été identifiées sur le site du pensionnat indien de Brandon. Les leçons tirées de ce projet communautaire semblaient être celles que nous devrions peut-être tous garder à l’avant-garde de notre réflexion et ne pas risquer de manquer pendant que nous sautons en session. Leur histoire sera celle d’une expérience archéologique professionnelle, humanisée au-delà des données et de la théorie, à l’un des efforts de l’héritage et des archéologues et des contributions aux réponses tant attendues et à la justice.

Nous passons ensuite la scène à notre président plénier, l’aîné mi’kmaw, Ernest Johnson – un homme qui a fait ses nombreux voyages, expériences, sagesse et histoires. Jeff Ward se joindra à lui pour une « discussion au coin du feu » qui posera des questions sur l’utilisation de l’archéologie pour les peuples autochtones, sur la façon dont nous pouvons faire de l’archéologie de manière plus positive et sur les attentes des peuples autochtones pour les archéologues.

Écouter un aîné, un gardien du savoir, un enseignant, un conteur, est une merveilleuse occasion d’acquérir de la perspective et de grandir. Nous sommes honorés d’avoir l’occasion d’écouter Ernest et de l’entendre ainsi que les leçons qu’il a à partager avec nous alors que nous nous réunissons pour acquérir une perspective supplémentaire sur l’archéologie.

Reflecting on community-based investigation at the Brandon Indian Residential School

Format de présentation : In-Person
Auteur-e(s) :

• Katherine Nichols - Simon Fraser University
• Eldon Yellowhorn - Simon Fraser University

In partnership with the Sioux Valley Dakota Nation, researchers from Simon Fraser University, Windsor University and Brandon University began an investigation of an abandoned cemetery associated with the Brandon Indian Residential School in 2019. Prior research using multiple geophysical methods had revealed the existence of 104 graves. Our main objective was to recover the identities of the children buried in these unmarked graves. While the archaeological and forensic component was the initial focus, the outcomes generated for the project were the result of archival research. Since this was one of the first research project of its kind in Canada we report on our experience, the work that remains to be done, and the lessons we gained from it.

Biographie – Ernest Johnson

Ernest JohnsonErnest Johnson est un aîné mi’kmaw, apprécié pour sa connaissance approfondie de la culture, de la pratique et de la langue mi’kmaq. Il utilise l’apprentissage terrestre et une vie d’expérience pour nous aider à nous enseigner le caractère descriptif de la langue mi’kmaw et son lien profond avec les animaux, les plantes et les paysages des Mi’kma’ki.

Ernest est membre du Conseil consultatif des aînés Mikmawey Debert, qui aide à guider ce centre culturel phare des Mi’kmaq tout au long de son développement en tant que lieu de premier plan pour les histoires, les collections et la recherche mi’kmaq. Il a également été directeur général de l’Union des Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse et a reçu le Grand Chef Donald Marshall Senior Elder Award.

Ernest était l’un des 14 hommes mi’kmaq qui ont fait l’historique voyage en canot de 31 jours à la Première Nation de Kahnewake en 1967, s’arrêtant à Montréal où les festivités du centenaire du Canada battaient leur plein à l’Expo '67. Le voyage des Mi’kmaq, cependant, était une activité indépendante célébrant l’histoire des Mi’kmaq, malgré la couverture médiatique et la célébrité de leur arrivée à l’Expo. L’excursion en canot a était organisée par le Santé Mawiomi ou Grand conseil de Mi’kmaw et a suivi le même itinéraire que celui emprunté par les représentants mi’kmaq à la fin des années 1800 pour rencontrer et conclure un traité de paix avec les Mohawks de Kahnawake.

En 2014, Ernest a été choisi comme modèle de l’année par l’école secondaire Allison Bernard Memorial. C’est un naturaliste, un gardien du savoir et il est toujours en déplacement.