Pjila'si Welcome Bienvenue CAA/ACA 2023 Membertou, NS/NE 3–6 May/mai

La 55e réunion annuelle de l'Association canadienne d'archéologie

Ateliers

Membertou Heritage Park logo

Nous invitons tous les participants à la Conférence de 2023 de l’ACA à visiter le Parc patrimonial Membertou, situé à côté du Centre du commerce et des congrès de Membertou !

Le Parc patrimonial Membertou est un site de cinq acres qui présente une histoire vivante des gens de Membertou. Une grande aire intérieure d’exposition et de programmes proposent aux visiteurs une immersion complète dans une culture ancienne, ou une promenade avec un guide touristique et/ou un aîné pour en apprendre davantage sur cette histoire, ce patrimoine et cette culture uniques grâce à des expériences éducatives et interactives. La boutique de cadeaux Petroglyphs propose un large éventail d’objets d’art et d’artisanat mi’kmaq traditionnels et contemporains fabriqués localement, dans le Canada atlantique. Le parc honore la spiritualité et la force de la communauté de Membertou qui raconte l’histoire de Membertou, qui éduque et communique la culture mi’kmaq et qui aide à préserver le patrimoine mi’kmaq. Grâce au Parc patrimonial de Membertou, tout le monde a l’occasion de toucher, de ressentir et d’apprendre tout en faisant personnellement l’expérience de la riche culture de Membertou.

Membertou Heritage Park interior

Les participants à la conférence sont également invités à s’inscrire à une variété d’ateliers au Parc patrimonial Membertou que nous proposons à l’occasion de la 55e réunion annuelle de l’Association canadienne d’archéologie.

Atelier de perlage

Mercredi 3 mai (20 personnes maximum)
Vendredi 5 mai (20 personnes maximum)

26 $/personne, durée : deux heures à deux heures et demie

Fabriquez et emportez un travail de perlage que vous confectionnerez à la main sur place en écoutant des histoires et des enseignements de notre passé. Entrée par la section des expositions du Parc patrimonial ; thé et café gratuits.


Atelier mi’kmaq sur le capteur de rêves

Mercredi 3 mai (20 personnes maximum)
Vendredi 5 mai (20 personnes maximum)

26 $/personne, durée : deux heures à deux heures et demie

Fabriquez et emportez un capteur de rêves que vous confectionnerez à la main sur place en écoutant l’histoire de son origine. Entrée par la section des expositions du Parc patrimonial. Introduction vidéo, guide traditionnel partageant des enseignements culturels, thé et café gratuits.


Comment être un allié et Atelier de réconciliation

Jeudi 4 mai (30 personnes maximum)
Samedi 6 mai (30 personnes maximum)
13,00 $/personne - 10 $ pour les aînés de 55 ans et plus, et les jeunes de moins de 16 ans, durée : une heure à une heure et demie

Cet atelier/powerpoint enseigne l’importance de l’alliance, l’importance de la réconciliation, les perspectives et les dangers de nombreux types d’alliance qui peuvent faire plus de mal que de bien.


Veuillez appeler le (902) 567-5333 ou le (902) 562-0444 pour réserver l’atelier de votre choix.

35 Su’n Awti
Nouvelle-Écosse
B1S 0H4
https://www.membertouheritagepark.com/

Membertou Heritage Park exterior


Comment concevoir une solution personnalisée pour les travaux archéologiques

Date : Samedi 6 mai
Heure : 10h00
Salle : Kluskap D
Responsable de l’atelier : Cora A. Woolsey
Commandité par : ArchaeoSoft

Cherchez-vous des moyens plus efficaces de collecter des données? Espérez-vous étendre les capacités de votre système de base de données numérique existant? Peut-être que vous aimez juste apporter la magie du codage aux travaux archéologiques. Bonne nouvelle: il existe de nombreuses façons de créer des interfaces meilleures, plus amusantes et plus efficaces spécifiques à votre projet. Et, il peut être amusant! Dans cet atelier, nous passerons en revue les bases de la collecte de données numériques, comment utiliser un logiciel de base de données et un logiciel de création d’applications « sans code » pour créer une application archéologique, et quels types de stratégies de collecte de données fonctionnent le mieux sur le terrain et en laboratoire. Les participants seront initiés à trois structures de base de données relationnelles et à la logique derrière chacune d’elles; cela mènera à une discussion pour s’assurer que vos utilisateurs prévus peuvent utiliser ce que vous avez créé. Nous parlerons également de la façon de concevoir pour des conditions d’utilisation défavorables, telles que de multiples utilisateurs de différents niveaux de compétence et des appareils vulnérables et sous-alimentés tels que les téléphones CEL. Les participants auront l’occasion d’avoir des idées d’ateliers et d’obtenir des commentaires sur leurs projets. Les utilisateurs de base de données débutants jusqu’aux programmeurs qualifiés sont tous invités à participer et à partager leurs intérêts et leur expertise.

À propos de l’instructeur : Cora Woolsey est titulaire d’un doctorat en archéologie de l’Université McMaster avec une spécialisation en céramique autochtone et en conception de bases de données. Elle est la fondatrice et pdg d’ArchaeoSoft, une startup dédiée à la création de STRATUM, un outil numérique de notes de terrain pour les archéologues. Elle a conçu des solutions de données pour un large éventail de projets, y compris des collections de laboratoire, une analyse céramique approfondie, la collecte de données sur le terrain, la recherche de documents d’archives, des revues de littérature, des analyses thématiques, les besoins des utilisateurs, la découverte de clients, etc. Elle a également travaillé sur les méthodes de recherche et la collecte de données dans plusieurs autres domaines, y compris la santé et l’informatique. Sa passion est de développer des solutions qui rendent la recherche amusante et engageante, et d’apporter l’archéologie à un public plus large.